750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
31 janvier 2011

Gateau en pate à sucre : Bon anniversaire Pomme!!

C’est un vrai plaisir pour moi de m’exercer à la pate à sucre, malheureusement les occasions ne sont pas si nombreuses que ça, du coup dés que j’en tiens une, je saute dessus. La semaine dernière c’était l’anniversaire de mon ami Pomme (oui oui je vous rassure, c’est un surnom). J’ai donc proposé (supplié) d’amener le gâteau.

On m’avait d’abord proposé le thème des lolcats, mais ayant perdu mon chat la semaine avant, je ne me sentais pas le cœur à faire des chatons sur mon gâteau. Deuxième suggestion : le monde de Mario Bross. Là tout de suite ça me branchait plus.

J’ai donc fait des recherches, et je me suis laissée guider par les demandes et suggestions de mes hommes et voilà le gâteau : (ganache chocolat au lait et biscuit imbibé de purée de fraise)

5398132273_ffb9d017d6_b

5398745512_08c687e924_o

Comme je voudrais vous faire partager une recette, je vais vous donner celle de la génoise que j’ai faite pour ce dessert. Personnellement j’ai longtemps cherché une recette qui ne se rate pas, et qui soit bonne. J’ai vraiment essuyé un maximum de revers pour l’intérieur de mes gâteaux, on m’a même félicité d’avoir trouvé un remède contre la faim dans le monde une fois (humpf). Mais ma tante m’a donné la sienne et depuis c’est tip top à chaque fois. Il me reste encore à bien doser le « mouillage » du biscuit (j’ai toujours peur d’en mettre trop et que ça abime la pate à sucre) et ça sera parfait.

La génoise façon tata :

4 œufs

130gr de sucre

50 gr de farine

30gr de fécule de mais

1 cac de levure

1 pincée de sel

Battre et blanchir 100gr de sucre avec les 4 jaunes d’œufs.

Dans une autre jarre, battre les blancs en neige fermes et les faire meringuer avec les 30gr de sucre restant.

Ajouter la farine, la fécule, la levure et le sel au mélange œuf/sucre. Cela doit donner une pate très collante et très compacte.

Ajouter un peu de blanc en neige pour assouplir, puis le reste des blancs en 2 fois sans les casser, en les enrobant bien. C’est assez long si on le fait correctement.

Enfourner à four chaud à 180 (grand maxi, moi je mets plutôt 160), surtout NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR pendant la cuisson, vous risqueriez de voir retomber votre gâteau. Laisser cuire 45min environ, le dessus doit être à peine doré

Bien sur vous pouvez la parfumer à volonté.

Publicité
Commentaires
H
bonjour,<br /> <br /> j'ai fait de la pâte a sucre mais je trouve qu'elle a très vite séchée ; devant faire un gâteau avec un peu d'avance, que me conseilles-tu ? et quand on met des décos sur la pâte à sucre restent-elles intacts ? ne fondent-elles pas ?<br /> <br /> biz helene
C
Oh la la!!! Mais comment fais tu? Il est parfait ce gâteau. Et c'est toi qui fait la pâte à sucre?? Peut importe en même temps, rien que cette déco. Ben dis donc tu peux en être fière.
P
ça a l'air délicieux!!!
C
Il est super !
P
magnifique
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité