750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
11 février 2011

La Guerre des choux farcis

   J’adore les choux farcis, mais je ne me suis jamais lancée. Du coup j’ai entassé les recettes qui me faisaient envie sans jamais m’en servir. Mais il y en tellement de différentes, laquelle faire ?!! J’ai décidé d’en essayer deux : une de chez Rachel, et une d’un de mes livres de cuisine, celui-là (j’aime beaucoup cette collection).

   Je dois avouer que j’ai bien remis à ma sauce les deux recettes, parce que je n’ai jamais autant de reste de viande que cette carnivore de Rachel ;) et je me suis rendu compte, à mon grand regret, que je n’avais absolument rien pour haché ma viande. Donc je vous ressers les recettes à ma façon, et résultat du match en fin de billet.

DSC_0061

Choux farcis selon Rachel :

Pour 4 personnes affamées

750gr de bœuf haché

100gr de sauté de porc haché

Des tranches de poitrine de porc

1 oignon

500gr de champignons de paris

Persil

1 gousse d’ail

1 chou (1/2 devrait suffire pour cette quantité)

Plonger chaque feuille de choux, 10min dans de l’eau bouillante. Les essorer, les réserver.

Eplucher et mixer les champignons. Les faire revenir à la poêle pour leur faire rendre leur eau.

Faire une farce avec les viandes, le persil ciselé, l’ail haché, l’oignon mixé et les champignons (avec un trait d’huile d’olive).

Disposer la farce sur les feuilles de choux, refermer et envelopper de 3 tranches de poitrine (moi j’en avais pas assez, donc je n’en ai mis que 2 mais du coup le choux s’est desséché à la cuisson par endroit). Les ficeler.

Bien mettre dans un plat, et non sur une plaque, pour garder le jus de cuisson.

Enfourner 45min à 210.

Je l’ai servi avec du riz blanc arrosé du jus de cuisson un peu dégraissé.

DSC_0054

Choux farcis au veau à la vapeur :

Pour 6 personnes

(Là aussi c’est une interprétation libre puisque dans la recette originale, la farce est au poulet et il n’y a pas de champignons.)

600gr de farce au veau (j’ai pris de saucisses que j’ai ouvertes)

200gr de haché de veau

Estragon frais

1 oignon

1 gousse d’ail

250gr de champignon

Pain dur

Un verre de lait

1/2 chou

Plonger chaque feuille de choux, 10min dans de l’eau bouillante. Les essorer, réserver.

Faire tremper le pain dur dans le lait pour le ramollir.

Eplucher et mixer les champignons. Les faire revenir à la poêle pour leur faire rendre leur eau.

Mixer l’oignon, l’estragon, la gousse d’ail, et le pain égoutté. Jeter le lait (ou donnez le au chat ;)

Tout mélanger dans un grand bol.

Garnir les feuilles de chou et les ficeler.

Les disposer dans un panier vapeur et cuire 25min.

(Je suis désolée je n'ai pas de photos pour cette recette, ma carte SD semble les avoir avalées.)

   Et voilà, une semaine à manger du chou farci. Les hommes ne s’en sont pas plaints pour autant. Leur préférence va à la première recette, le porc donne un gout incomparable, et le jus de cuisson est à tomber, bien sur ce n’est pas la recette la plus light.

   Pour ma part j’ai préféré la deuxième recette. Il faut dire que j’adore l’estragon, estragon-viande est un mariage dont je ne me lasserais jamais. En plus on sent plus la présence du légume car j’ai doublé les feuilles de chou que je ne trouvais pas assez présentes dans la première recette.

   J’ai servi les choux vapeurs avec des pates aux légumes et une sauce tomate.

   A vous de choisir votre recette préférée.

Publicité
Commentaires
V
ça tombe à pic, je suis dans ma période "chou farci", hiii!!!! Bisous
M
Je suis un peu comme toi j'ai entassé les recettes de choux farcis mais n'en ai pas encore tenté.<br /> Et une de plus, bon il faut que je le fasse avant que l'hivers de se termine.<br /> Bises
M
Coucou Laurie! <br /> Heureuse que tu sois passée sur mon blog.. du chou à la maison, on est fan...j'aime bien les 2 versions que tu proposes..<br /> à essayer!! <br /> Bizz. Marina
R
Rhôooo tes hommes ont raison !<br /> C'est ma recette la mieux.<br /> D'ailleurs même ta carte SD préfère ma recette.<br /> Mais faut que je tente quand même ta recette à la vapeur...c'est mieux pour les fesses...hein ?<br /> Pour la viande je sais, j'en fais une cosommation effrayante, mais c'est que ça que j'aime moi.<br /> Et depuis que Dukan est à la mode, je ne culpabilise plus du tout, chui in maintenant.<br /> Robizou
C
pour moi ce sera le chou au veau à la vapeur
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité