750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
18 mars 2011

Aubergines en clafoutis de (encore) Ducasse

    Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, maintenant que j'ai commencé les recettes du livre « nature » de Ducasse je vais continuer à en tester quelques unes.

Cette fois c'est un clafoutis à l'aubergine et au chèvre. Je ne suis pas grande fane de ce légume, enfant je n'aimais carrément pas, mais avec l'âge on fait plus de concession. Au final, j’ai adoré, ça m’a vraiment rabiboché avec ce légume que je trouvais beaucoup trop spongieux.

Les légumes ont un goût très doux, faut dire qu'avec ma version, l’appareil à clafoutis n’a pas trop entravé le goût de l’aubergines, vu que je n’ai fait que des bêtises. Dans la recette le montage se fait individuellement et dans des moules. Moi je venais de recevoir des cercles et je trépignais de m’en servir, je me suis dit qu'avec la tranche d’aubergine au fond ça serait étanche…..hum…no comment.

Bref une grande partie de mon appareil œuf/lait a déserté mes clafoutis pour se rependre sur ma plaque de four : la cata.

Mais au final on a mangé les clafoutis, sans œuf ni lait (ou très peu) et c’était très bon. Ce soir je réessaye pour des amis qui viennent manger, je vous dirais si ça fait une grosse différence quand tout est à sa place.

En attendant voilà la recette car c’est très très bon loupé, alors réussi ça doit être pire !!

 

IMGP5286

 

Aubergines en clafoutis :

Pour 4 personnes :

3 aubergines

2 oignons blancs

1 gousse d’ail

Huile d’olive

½ bouquet de marjolaine (je n’avais pas donc j’ai pris un mélange de persil et coriandre)

2 œufs

10cl de lait écrémé (chez moi il n’y a que du demi écrémé)

80 gr  de chèvre moelleux (pour moi du boursin au chèvre)

 

Couper les aubergines nettoyées en tranches de 0.5cm. Faire dans les plus grandes tranches, des ronds de la taille de vos moules pour les mettre au fond.

Tailler le reste des aubergines en tout petits dés. Éplucher et ciseler les 2 oignons blancs.

Faire suer les oignons 3min dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les aubergines en cubes et faire sauter 5min. Réserver. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200°c.

Dans un saladier mélanger les 2 œufs et le lait.

Peler l’ail, le ciseler avec les herbes, ajouter le tout aux œufs. Saler.

Huiler les ramequins, déposer au fond la tranche d’aubergine entière, mettre un quart du fromage au centre et verser la pâte à clafoutis dessus.

Enfourner pour 6 à 8 min.

Démouler pour déguster.

IMGP5289

Publicité
Commentaires
L
C'est noté! j'adore les aubergines!
L
Cela m'a l'air extrêmement bon, en plus j'adore les recettes à base d'aubergines. Vivement la pleine saison...
R
Voilà une belle version appétissante pour profiter de la saison des aubergines qui arrivent !!!!<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bizz
C
Merci pour cette recette aux aubergines, elle a l'air vraiment délicieuse, hummm....J'adore les plats avec de l'aubergine !!<br /> Gros bisous et bonne soirée
P
bravo pour ta version ducassienne !!Pierre
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité