J’avais envie d’une brioche depuis longtemps, et particulièrement d’un chinois. J’avais repéré la recette chez le grand méchant cook !, mais je ne trouve pas régulièrement de la levure fraiche dans les rayons de mon grand magasin (où je vais en plus assez peu). Cette semaine j’ai du aller chercher des croquettes pour les chats, et j’ai eu la bonne idée d’aller voir s’il y en avait. Bingo !

J’ai donc fait mon premier chinois hier soir, par contre je n’avais pas assez d’œufs (comme je cuisine peu en ce moment je dois avouer que mon frigo est un peu vide), en tout cas pas assez pour faire aussi la crème pâtissière, j’ai donc fait avec les moyens du bord : du Nutella. Quel dommage !!!! ;)

IMG_6972

Pour une brioche « chinois » au Nutella:

2 œufs

100gr de beurre

10cl de lait

400gr de farine

15gr de levure fraiche de boulanger

50gr de sucre

1 cuillère à café de sel

Un pot de Nutella (pas la taille maxi quand même)

Un peu de lait sucré

6 cuillères à soupe de sucre glace

2 cuillères à soupe de jus de citron

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la MAP.Enévitant le contact entre le sel et la levure (ex : la levure au centre enfouie sous la farine et le sel dans un coin).

Lancer la MAP sur « Pate à pain » (1h30 sur ma machine).

Préchauffer le four à 200°c.

Une fois le programme terminé, sortir la pate, l’étaler au rouleau et la couvrir de Nutella. Il est préférable de faire ramollir le Nutella s’il est un peu ferme ou il sera difficile de l’étaler (en le mettant pas exemple dans le four qui préchauffe).

Rouler la pate en un grand boudin et le couper en 8. Disposer les tranches dans un plat allant au four de 30cm de diamètre environ. Badigeonner la brioche de lait légèrement sucré.

Cuire 20min si vous avez un four à chaleur tournante, plutôt 30 pour celles comme moi qui ont un vieux four qui a du mal.

Une fois cuite, la retirer du four et la badigeonner d’un mélange de 6cuilléres à soupe de sucre glace et 2 de jus de citron. Laisser refroidir.

IMG_6974

La version Nutella manque de « souplesse », la prochaine fois je referais du Nutella mais avec un peu de lait sucré ou carrément de crème pâtissière.