750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
2 octobre 2009

Onigiri

Suite à notre sortie restaurant, je suis en pleine période japonaise. J'ai cherché beaucoup de recettes se rapprochant de ce que nous avions mangé et surtout tant aimé. Là je maitrise enfin la plus simple : les onigiris.

Les accrocs de Bentos savent déjà de quoi je parle. Hein Cvalou ? ;)

Ce sont des boulettes de riz, mangées froides, qui servent d’en cas ou d’accompagnement. Ils sont souvent fourrés à plein de choses différentes, comme prune sucrée, saumon…. Il est aussi courant que le riz ne soit pas nature, il existe des mélanges que l’on met dans le riz une fois cuit ou alors tout simplement des graines de sésame.

Moi j’ai choisi de les faire avec des graines de sésame et fourrés au haddock poché.

Le riz utilisé, est du riz rond. Pas la peine de vous ruiner à acheter du riz Japonais (sauf dans les vraies épiceries japonaises où les prix sont moins catastrophiques). Une fois j’ai acheté du riz « japonais » à prix d’or, et quand j’ai bien lu derrière le paquet il y avait écrit « importé d’Italie » et oui le riz italien rond pour les desserts et risottos fait parfaitement l’affaire.

onigiri2

Pour 2 Personnes ou 4 onigiris :

200gr de riz rond

150ml d’eau

Pour la garniture

150gr de Haddock poché (8mn dans du lait)

3 cas de sésame

Laver le riz à grande eau, jusqu’à ce que celle-ci soit limpide.

Mettre le riz dans une casserole avec l’eau et porter à ébullition.

Une fois que l’eau bout, diminuer au maximum l’intensité du feu et couvrir.

Laisser cuire 15mn.

Une fois le riz un peu refroidi, incorporer les graines de sésame, puis mouiller vos mains, pour ne pas que le riz colle, et former les onigiris.

Il existe des « moules » on en trouve souvent chez les vendeurs de bentos, comme sur ebay par exemple.

Mettre un morceau d’algue dont-j’ai-oublié-le-nom. Et déguster.

onigiri0

Publicité
Commentaires
A
l'algue c'est du nori
A
Aie aie aie, la cuisine japonaise, c'est tellement bon ! :-) <br /> <br /> Je n'ai jamais tenté les Onigris, je n'ai fait que des Sushis et de Makis pour le moment, ça me semblait plus "simple à faire" !<br /> <br /> Audrey, <br /> http://cuisineetglamour.canalblog.com/
K
ils sont tout mimi tes onigri !! bravo !!
L
Ha ha désolée, je parle de haddock. C'est un poisson un peu salé, qui se cuit dans le lait et que j'aime particuliérement.
C
Les onigiris, j'adoreeeeeeeeeee, ils sont très beaux !!! Quésako le Hoddock poché ????????
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité