750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
9 septembre 2009

Tatin de tomates confites

Désolée pour ceux qui ont vu le site sans le texte, les photos sont parties avant moi.

Cet été j'ai pris le temps de faire une tatin de tomates confites, car c'est le genre de recette pour laquelle il faut prendre le temps. J’ai bien mis 3h à faire confire les tomates, le temps d’un bain et d’un bouquin.

Je l'ai servie avec des graines germées, nous adorons ça. Ça se mariait très bien, cela a donné un repas léger et plein de gout, ça tombait bien car nous mangeons souvent très peu en vacances, surtout sans le petit bout. Un seul repas est bien suffisant alors autant le faire plein de gout.

IMG_5899

Pour une tarte tatin aux tomates confites :

1.5kg de tomates

5 gousses d’ail

3 branches de romarin (ou thym selon gout)

1 cac de sucre

1 cac de fleur de sel

De l’huile d’olive

Une pate brisée comme chez Frédérique par exemple

Comme je ne suis pas une grande douée pour retourner les omelettes ou tarte tatin, je les fais (les tartes tatin) dans des moules à manquer.

Ebouillanter les tomates et les peler. Les détailler en quartier et enlever les graines.

Dans un moule à manquer, poser les tomates au fond, bien rangées, et entre les couches et sur les tomates incorporer les gousses d’ails épluchées et les branches de romarin. Bien saler et sucrer chaque strate. Arroser d’huile d’olive.

Enfourner à 90°C, 1h30 avec un papier alu dessus, puis 1h30 sans.

Retirer les branches de romarin.

Couvrir de la pate brisée et cuire à 180°c jusqu’à ce qu’elle soit dorée (à peu prés 20min).

Attendre qu’elle refroidisse et la retourner après avoir enlevé le tour du moule à manquer (super simple du coup).

Si vous n’avez pas un moule à manquer bien « hermétique » penser à mettre une plaque sous le moule pendant la cuisson ou il va y’avoir du nettoyage à faire dans le four.

IMG_5909

IMG_5911

Publicité
Commentaires
L
Manoue : tu trouveras le lien vers le blog de Frederique à droite, il s'appel "Le goût du bon"
M
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerais réaliser cette recette tout à l'heure,<br /> mais le lien menant vers la recette de pâte de Frédérique ne fonctionne pas...<br /> <br /> POurriez-vous me l'indiquer ?<br /> <br /> Merci et je vous tiens au courant pour la recette !
L
un vrai régal cette recette!!
H
Hum!... Ca doit être une merveille! J'aodre ce genre de recette qui mijote longtemps!(et l'idée de prendre un bain pendant que tout cuit paisiblement me ravit aussi!!)<br /> A bientôt!
M
humm... j'adore les tatins salées, ça change un peu et ça fait toujours impression, à la tomate confite, ça doit être un délice !
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité