750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
4 septembre 2009

Gateau chocolat-menthe

J'ai ressorti mon carton de livres de cuisine (oui il me reste encore beaucoup de cartons) et j'en ai sorti un que je n'avais encore jamais ouvert : 500 tartes, acheté sur une des nombreuses brocantes où je suis allé fouiller. Le chiffre est impressionnant, mais ce sont surtout des recettes de base avec des variantes. Ce qui n'empêche pas le livre d'être spécialement alléchant et d'être une vraie source d'inspiration. Pour finir un barbecue entre amis, j’ai choisi une tarte (mais dans un moule rectangulaire) « fraiche » mais quand même gourmande.

IMG_6383

Gâteau chocolat-menthe pour 8/6 personnes :

Pour la pate :

170gr de biscuits au chocolat

70gr de beurre fondu

1 cas de farine

1 cas de sucre

Pour la garniture :

1.5 cac de gélatine en poudre

32cl de crème liquide

55gr de sucre

7 cas de crème de menthe (type « get 27 »)

4 gros jaunes d’œuf

Préchauffer le four à 175°c.

Mixer les biscuits afin d’obtenir une chapelure très fine

Mélanger le beurre fondu aux miettes de biscuits + la farine + le sucre.

Tapisser un moule rond de 23cm de diamètre en montant bien sur les bords. (Perso j’ai pris un moule rectangulaire de 20X30cm)

Enfourner 15 min. Laisser refroidir.

Dans une casserole mettre 10cl de crème fraiche (mettre le reste au congèle en attendant) avec la gélatine en poudre. Laisser reposer 5min.

Préparer une bassine d’eau froide avec des glaçons et poser un autre récipient dedans (un bain-marie froid).

Reprendre la casserole et y incorporer, la crème de menthe, les jaunes d’œuf et le sucre. Bien mélanger au fouet et faire cuire à feu moyen 3min.

Laisser la gélatine prendre durant 10/15min tout en remuant régulièrement.

Sortir la crème qui reste du congèle et la monter en chantilly. L’incorporer délicatement par tiers au premier appareil.

Verser sur la pate refroidie au chocolat et laisser au frais au moins 3h.

IMG_6385

Publicité
Commentaires
C
Une tarte façon after eight géant, miam j'ai bien envie d'en prendre une part!
T
menthe choco pour fondre de gourmandises
C
Je trouve ça vraiment original. J'imagine ce dessert très frais et digestif.
N
Un délice! Tu m'invites?<br /> merci bcp de ton message ma chérie!
M
hummm ce gateau a l'air super bon <br /> j'aime beaucoup le mélange choco / menthe merci pour ce partage <br /> bisous mimi
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité