750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
6 août 2009

Crème brulée

Je continue mon tour des recettes franchouilles. Là, un grand classique, que je n’avais encore jamais testé, faute de matériel adapté : la crème brulée. Je viens de faire l’acquisition d’un mini chalumeau (vous ne trouvez pas que ça fait instrument de torture portable ?) et donc cette fois j’ai tout ce qu’il me faut.

IMG_5892

Crème brulée

Pour 8 personnes

50cl de crème fraiche

20cl de lait

125gr de sucre en poudre

1 gousse de vanille

5 jaunes d’œufs

1 blanc d’œuf

100 gr de cassonade

Préchauffer le four à 120°c.

Dans une casserole, mélanger la crème, le lait et la moitié du sucre. Couper la gousse en deux dans le sens de la longueur et l’ajouter. Porter à ébullition.

Dans un autre bol, mélanger le sucre restant, les jaunes et le blanc d’œuf, y incorporer la première préparation tout en remuant bien.

Remplir les huit ramequins et les enfourner au bain-marie (eau chaude jusqu’à mi-hauteur) 1h30.

Une fois cuites et refroidies, les mettre au réfrigérateur.

Juste avant de servir, les saupoudrer de cassonade et faire caraméliser avec le chalumeau (on peut aussi au grill, mais je sais que le mien n’a jamais été assez fort).

Elles sont excellentes, mais mon esprit a déjà imaginé 2 ou 3 recettes dérivées qui ne laisseront personne indifférent ;)

Publicité
Commentaires
E
La photographie est à tomber, je n'en reviens pas, cette crème brûlée est une merveille.
I
Nul doute alors que tu va sparticiper au jeu des crèmes brûlées ! ( référencé sur culinodates ) <br /> moi , j'ai déjà envoyé ma participation !
M
Rien de meilleur que les classiques, surtout celui-là et déclinable à l'infini. Chacun son instrument de torture, perso, c'est plutôt la poche à douille à laquelle j'ai plutôt tendance à me battre !
M
Moi je fonds d'envie devant tes crèmes brûlées !!
S
Merci de m'avoir laissé mon tout premier commentaire! Le bandeau est un tissu rapporté du Japon.<br /> C'est l'occasion pour moi de découvrir tes pages qui ont l'air très appétissant, avec une mention spéciale pour le poulet à l'ail(à faire quand l'homme n'est pas là) et pour les crêpes au matcha!<br /> à bientôt
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité