750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaussures Aux Pommes
4 août 2009

Poulet aux 40 gousses d'ail

Pour continuer sur la lancée des recettes bien françaises, j’ai choisi de tester le poulet aux 40 gousses d’ail. J’ai eu une petite pensée pour la bloggeuse ici, qui apparemment aime l’ail autant que moi, et puis : à bas les préjugés ! Sur les effets secondaires de ce merveilleux condiment qu’est l’ail, il suffit juste d’en faire manger à tous le monde, voilà tout !

IMG_5882

Bon après ce petit intermède sur mon amour pour l’ail, je vous livre la recette.

Poulet aux 40 gousses d’ail :

Pour 4 personnes

1 poulet (1,5kg)

4 branches de romarin

8 branches de thym

6 brins de persil

40 gousses d’ail (à peu prés 3 têtes complètes)

Huile d’olive

1 carotte coupée en rondelles

2 petits oignons coupés en quatre

25cl de vin blanc

Sel

Préchauffer le four à 200°c.

Garnir l’intérieur du poulet d’une demi-douzaine de gousses d’ail, de 2 branches de romarin et de 4 branches de Thym, ainsi que du persil.

Masser le poulet à l’huile d’olive et le saler généreusement. Pour ma part, je conseil de piquer le poulet de morceau de gousses d’ail, afin que le gout soit plus prononcé.

Au fond d’une grande cocotte disposer le reste des aromates, les oignons, les rondelles de carotte et une dizaine de gousse d’ail. Poser le poulet dessus et répartir les dernières gousses autour. Verser l’huile et le vin. Pour ce dernier il est important de faire en fonction de la taille de la cocotte, le poulet doit quand même bien « baigner » dans le jus, si la cocotte est trop grande ne pas hésiter à en rajouter.

Couvrir et enfourner 1h20.

Sortir le poulet de la cocotte, récupérer les jus filtré dans une casserole et le faire réduire et épaissir un peu (avec une cas de farine si besoin).

Servir le poulet découpé, nappé de sa sauce et entouré de ses amies les gousses d’ail.

IMG_5880

Publicité
Commentaires
C
Ta recette plairait beaucoup à mon mari qui aime l'ail ! On en a d'ailleurs ramené de vacances, le vrai ail rose de Lautrec.<br /> Bonne soirée<br /> bisous
F
Fin prête pour le poulet à l'ail, j'en ai rapporté un bon paquet de vacances, il y a un primeur formidable. Écrasées dans purée : top, je suis d'accord.
L
Merci Nina ;)<br /> <br /> Françoise : Pour les gousses je les ai laissées en chemises, si je refais cette recette en hiver, je ferais certainement une purée de pomme de terre avec la moitié des gousses cuites écrasées dedans. Ca doit être top!
F
Je fais partie aussi du club des mangeuses d'ail. Est-ce que les gousses sont dans leur peau ou épluchées ?
N
Hummmm, toujours des bonnes recettes!<br /> J'ai t'envoie un mail sur le stage.<br /> Nina
Chaussures Aux Pommes
Publicité
Chaussures Aux Pommes
Newsletter
Publicité